banniere-histoire
Bannière
Le FM 99,3
Petite histoire du FM 99,3

Naissance du FM 99,3 (CJAN)

En 1972, M. François Labbé originaire de Thetford Mines, propriétaire de CKLD Thetford Mines et de CFDA Victoriaville, propose au CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) un concept novateur et unique au Canada, dont l'aboutissement permettra la naissance de trois stations radiophoniques dans des villes de moins de 10 000 habitants soit : Asbestos, Lac-Mégantic et Plessisville.

Le réseau des Appalaches

Le concept repose sur la présence d'une station de radio locale, qui a des heures allouées pour répondre aux besoins locaux et des heures alimentées par la tête de réseau pour compléter sa programmation. Ce système a le mérite d'assurer la viabilité d'une station de radio privée dans un petit marché.

Date d'inauguration des stations autrefois affiliées au Réseau des Appalaches :
appalaches
Lac-Mégantic (CKFL) en 1968
Plessisville (CKTL) en 1971
Asbestos (CJAN) en 1972

Après plusieurs années, M. François Labbé décide de remettre à des intérêts locaux les stations ci-haut mentionnées afin qu'elles continuent à opérer dans l'intérêt de leur communauté.

Passage à des intérêts locaux

En 1990, quatre résidents de la région d'Asbestos deviennent proprétaires de CJAN radio. Ils ont comme objectifs d'être plus près des besoins de la population, d'être plus présents dans le milieu, et de maintenir un service quotidien.

De CJAN AM au FM 99,3
35 ans d'histoire

small_blanc

CJAN 1340 AM devient, après un investissement de 100 000$, le FM 99,3.

La station appartient désormais à une seule personne, soit Mme Marie-Paule G. Drouin, dont l'histoire est étroitement liée à celle de la station.

Marie-Paule aura gravi les échelons un à un, passant de secrétaire, à animatrice, à propriétaire et travaillant dans les stations radios de Thetford Mines, Lac-Mégantic et Plessisville avant de venir s'installer définitivement à Asbestos, en 1972, lors de l'ouverture de CJAN 1340 AM.

Le FM 99,3 est une station FM indépendante qui diffuse une programmation locale 24 heures sur 24.
Source : Marie-Paule G. Drouin